Tutoriel calques avec PixBuilder
L'utilité des calques est multiple :

a) Essayer différents réglages ; de contraste, de luminosité, de couleur
b) Insérer différents objets ; titres, figures géométriques quelconques, fragments de photographie, etc.

Nous allons voir comment comment utiliser et organiser ces différents calques.

Dans un premier temps imaginons que nous désirions insérer un titre sur une photographie. Il nous faut alors sélectionner l'outil "texte". Une fois le texte appliqué il apparaît dans la fenêtre des calques (image de la fenêtre) l'information d' un nouveau calque.

Le calque a été créé automatiquement.

A l' aide des coches il est possible de masquer ou de faire apparaître les différents calques :

Ci-dessous le calque de texte étant désélectionné le texte à disparu (il suffira de recocher et le texte réapparaîtra)

Quand un calque est apparent il peut être aisément déplacé à l'aide de l'outil de déplacement (triangle noir accompagné d'une petite croix) qui doit être placé sur une partie opaque du calque à déplacer.
Maintenant ajoutons un cadre vierge (transparent) : Rien ne change, hormis dans la fenêtre des calques ou une ligne "layer3" apparaît surlignée en bleu (dans le cas de calques nombreux je conseille de renommer ceux-ci) et également l'indication [opacité 256] (nous verrons plus tard l'utilité de cette indication).
ne changeons rien à cet état et allons chercher de sélection ellipse et traçons une ellipse autour du mot Thorens (qui se trouve rappelons le sur un autre calque)
Ensuite inversons la sélection afin d'appliquer une couleur non pas à l'intérieur de l'éllipse mais autour de celle-ci
Faisons maintenant réapparaître légèrement le paysage en modifiant l'opacité du calque bleu.
Notre photo est presque terminé mais il nous semble que cette prairie est bien déserte et nous allons y introduire une vache et donc encore un nouveau calque.
Mais malheureusement cette vache se trouve au dessus du calque bleu et nous aimerions qu'elle soit estompée comme l'arrière plan ; nous allons donc faire glisser le calque (dans la palette calques que nous avons déplacée) à l'aide de la souris en dessous du calque bleu

Ces manipulations ne sont qu'un petit exemple des possibilités des calques que l'on peut utiliser à l'infini.

Ce tutoriel n'est pas parfait mais j'espère qu'il vous sera utile et vous fera toucher du doigt comment faire avec ces fichus calques.