Utilisation des calques
afin de réaliser une petite animation
dans un diaporama
Cette animation illustrera la transformation d'une image. Pour cet exemple nous allons utiliser les photographie suivantes :
Considérons la première photographie qui représente une reconstitution d'un village africain prise à la ferme des crocodiles de Pierrelate en Ardèche.
Le sujet de cette photographie souffre d'un arrière plan peu esthétique et dans un premier temps nous allons le faire disparaitre pour le remplacer par l'image ci-contre.
Nous passerons sur la méthode de détourage qui n'est pas notre propos présent mais il vous faudra avant de détourer la partie à enlever transformer votre image en calque raster car lorsque vous charger une photo dans votre logiciel de traitement elle se charge en tant qu'arrière plan et ce type de calque ne gère pas la transparence et ne peut être déplacé vers le haut de la pile
Ceci étant fait voici notre premier calque
Introduisons la deuxième image (copier et coller comme nouveaux calque) et renomons les différents calques pour mieux s'y reconnaitre.
Faisons passer le village au premier plan
A l'aide de l'outil de déplacement choisissons l'emplacement ad'hoc pour le calque des montagnes (j'ai estompé le calque du dessus uniquement pour la démonstration mais c'est très utile et à retenir dans certain cas)
Nous voila avec notre arrière plan en place. Seulement le premier plan est un peu vide nous allons donc le meubler un peu et pour cela utiliser la photo du crocodile dont nous prendrons uniquement la tête pour la placer sur la gauche comme ci-contre.
Faisons de même du coté droit en retournant la tête du croco.

Nous disposons maintenant de tous les ingrédients utile pour notre animation et nous pouvons en masquant ou faisant apparaitre les différents calques créer plusieurs combinaisons d'images. (dont tous les éléments garderons le même emplacement au pixel près).

Pour obtenir les différentes vues il suffit soit de faire un copier avec fusion de l'image visible ou encore mieux avec l'outil d'exportation jpg, gif, ou png. qui vous permettra de choisir le taux de compression.
Télécharger ici le zip du montage de démonstration