Correction de la perspective verticale
 

De toutes les catégories de sujets, il y en est une particulièrement difficile à cause de sa taille particulièrement imposante et bien souvent du manque de recul qui serait nessaire à une telle sorte de sujet. Vous l'aurez deviné il s'agit des Monuments architecturaux. Telle l'image de cette petite église qui avouons le à un petit air penché.(photo aimablement prêtée par Firmin Duchenne)

A l'ere de l'argentique si l'on disposait d'un labo amateur, l'astuce consistait à incliner le support du papier et ainsi redresser l'image. Bien entendu il fallait diaphragmer pour rattraper la netteté.

Ou bien à la prise de vue il fallait disposer disposer (mais peu d'amateur sinon aucun en possédait) d'appareil de prise de vue à objectif à bascule ou à décentrement.

Avec les clichés numériques cela est devenu beaucoup plus aisé, il suffit de disposer d'un logiciel permettant d'une part la rotation de l'image et d'autre part d'un outil de correction de la perspective.

Je sépare les deux fonctions car certain logiciel ne possedent que la rotation, d'autres disposent des deux et encore d'autres de ces deux fonctions groupées dans une même commande. Bien entendu nous ne pourrons pas nous servir des premiers et nous devrons opérer de différentes façons avec les seconds.

Je me limiterais néanmoins à Psp 7 et 9 qui illustrerons les deux manières de faire.

Avec Paint pro shop 7 nous disposons des deux outils, rotation et perspective simple.

L'examen de la photo nous montre un déséquilibre entre les inclinaisons droite et gauche. Il nous faudra donc utiliser dans un premier temps la rotation d'image afin de ramener le même angle de chaque côté.

l'équilibre est trouvé avec 3 degrés

Comment ? me direz vous ! l'angle de droite est encore bien plus grand que celui de gauche !

C'est vrai et c'est intentionnel, vous verrez plus loin l'explication.

Il faut maintenant appliquer un effet de perspective verticale.

Cette fonction se trouve dans le menu Effets, Effets géométriques, Perspective horizontale ou verticale.

(voir ci-contre)

Dans la fenêtre perspective il est aisé de se rendre compte de la correction à apporter (ici une valeur de 19 est largement suffisante)

Attention de ne pas tomber dans le piège ; c'est à dire de rendre les verticales "vraiment verticales", il s'ensuivrait un effet contraire et on aurait l'impression que la tour de droite penche vers l'extérieur de la photo. par contre si nous avions équilibré parfaitement l'image c'est la partie gauche (moins haute) qui n'aurait pas eu l'air naturele.

On devra donc veiller à conserver une légere distorsion pour obtenir paradoxalement un effet naturel.

Vous pouvez constater ci-contre la déformation finale.

On constate effectivement que la tour est légèrement penchée mais que la partie gauche du fronton est parfaitement verticale.

la prochaine étape reste un recadrage judicieux.

Je vous laisse apprécier ci-dessous le résultat