Redressement des lignes verticales
 

Pour cet exercice nous utiliserons une photo tirée du diaporama sur Chanaz

Ce premier exercice ne concernera en fait que la simple rotation de l'image sur elle même et est plus une entrée en matière qu'un cours magistral.

De plus cette opération est très courante et est disponible sur la plupart des logiciels de traitement d'images

Certe cette image ne souffre pas d'un trop grand déséquilibre cependant une correction de quelques degrés apportera une amélioration très sensible.

Paint Shop Pro
Pix Builder
Photoshop Element
Photo Filtre

- Dans psp, on dispose du choix grille et guides.
- Dans photoshop élément seule la grille est disponible.
- Dans pixbuilder il faut se servir de la ligne verticale, disponible dans le menu sélection.
- Dans photofiltre une grille est disponible.

Pour se rendre compte de la verticalité il faut se référer à des objets ou éléments connus comme étant verticaux de nature comme un angle de mur ou un poteau indicateur ou bien des arbres particulièrement droits comme des sapins.

Afin de pouvoir vérifier la verticalité de ces éléments nous pouvons nous référer aux bords de l'image mais cela n'est pas toujours bien pratique. Il existe dans certain logiciels des grilles ou des guides que l'on peut placer sur l'image et qui sont d'un grand secours en ce qui concerne notre problème.

Ces repères se trouvent généralement dans le menu "affichage" et peuvent être activés ou désactivés à la demande.

 

 

Nous allons donc appliquer une rotation de 3 degrés dans le sens horaire à cette image (la commande se trouve généralement dans le menu "image" sous le vocable de "rotation libre" ou "rotation personnalisé"

Il faut quelquefois tatonner un peu avant de trouver le bon angle.

Ensuite il suffit de procéder à un recadrage.

Bien sûr nous allons perdre les quelques éléments de l'image qui sont en bordure et il faudra à l'avenir lors des prises de vue avoir conscience de ces notions importantes que sont l'horizontalité et la verticalité.

Pour ce faire il existe également plusieurs solutions selons les logiciels qui seront employés

Dans l'image ci-contre c'est Psp qui a été utilisé. Dans Photoshop élément l'outil est le même. Par contre dans PixBuilder et PhotoFiltre il faut sélectionner d'abord la partie à recadrer et appliquer ensuite l'outil de recadrage situé dans le menu édition pour PixPuilder et dans image pour PhotoFiltre

Voila l'image finale redressée.

Bien entendu il n'est pas obligatoire de recadrer plein cadre et il est même recommandé de retoucher le cadrage dans le cas ou il n'a pas été vraiment possible lors de la prise de vue.